Constitution de la trame MIC32
- Les lignes des abonnées téléphoniques sont échantilonnéees, multiplexé et numérisées. Au central, se sont 30 lignes numérisées plus deux mots de service qui forme une trame MIC32 à 2 Mbits/s
- Il s'agit donc de Modulation d'Implusion Codées.
Choix de Te
- Le théorème de Shannon nous impose que la fréquence d'échantillonnage Fe soit au moins deux fois supérieurs à la fréquence maximum du signal qu'on échantillonne (Fe > 2Fmax). Dans ce cas, il n'y a pas recouvrement spectral.
- La bande spectrale occupée par une voie est limitée par filtrage à [300Hz - 3400Hz]. Chaque voie est échantillonnée à la fréquence Fe = 8KHz. La période d'échantillonnage sur est alors de Te = 1/Fe = 125µs.
- La trame numérique MIC32 a donc une durée de Te = 125µs.
Loi de quantification: Loi A
- En téléphonie, on définit une loi optimale comme donnant un rapport signal à bruit SNRdB constant, soit une erreur relative constante.
- On utilise une quantification non linéaire, la plage est divisée en 8 segments qui sont chacuns divisés en 16 niveaux. Le pas de quantification double de segment en segment.
- A la valeur absolue d'un échantillon pris à l'instant kTe on fera correspondre un segment et le niveau immédiatemment inférieur dans le segment.
Format d'un IT de 8 voies téléphonique
- Il y a donc 8 segments (S de 0 à 7) et 1- niveaux de quantification à l'intérieur d'un segment (Q de à à 15). Le codage de xe(kTe) sur 8 bits sera donnée par le codage du signe, du segment S auquel il appartient et du niveau Q immédiatemment inférieur.
Le signe de xe(kTe) est traduit par un chiffre binaire p tel que:
Format de la MIC32
- La trame MIC (Modulation par Impulsion de Codage) multiplexe 30 IT de voies téléphonique et 2 IT contenant des information de supervision de trame.
- On distingue 3 types de trame: la trame 0, la trame paire et la trame impaire. les IT 1 à 15 et 17 à 31 sont constitués de voies téléphoniques.
Structure de la multitrame