Lessence même dun protocole est de donner un cadre de fonctionnement à une communication. Ainsi, lIEEE définit dans le cadre de sa norme IEEE 802.15.4 le cadre de ce protocole pour les couches basses (physique et mac).
Il est donc nécessaire dimplémenter les couches de plus haut niveau (réseau et applicatif dans notre cas) afin que ce modèle soit parfaitement fonctionnel. Les protocoles ZigBee peuvent donc fonctionner, en théorie, sur plusieurs supports mac mais sont en général présentes pour le média 802.15.4. Cest la ZigBee Alliance qui soccupe de cette partie du protocole en fournissant une stack (ou pile) de référence. Celle-ci est réservée aux membres de lalliance qui doivent limplémenter dans leurs solutions.
Si lon désire mettre en place un dispositif pouvant se connecter à un réseau ZigBee, il faudra suivre lun des trois cas suivants :
- Soit faire partie de la ZigBee Alliance et donc bénéficier de ses apports technologiques, notamment concernant cette stack de communication. Il faut savoir que linscription à cette structure coute environ 3 500 $ pour une entreprise.
- Soit reprendre un produit développé par lun des membres de la ZigBee Alliance et disposer de la stack, spécifique à ce produit, développée par le constructeur choisi.
- Soit développer sa propre stack en accord avec les dernières spécifications disponibles. Cela représente bien entendu un travail très important qui doit sadapter au système (hardware et software) retenu pour mettre en place le dispositif. Si ce développement est effectué à des fins commerciales, il devra être validé par la ZigBee Alliance.