La couche Liaison (C2)


- Ensemble des règles nécessaires pour l’accès au médium
- Distributed Coordinated Function (DCF)
- Limite de problème du nœud caché
- Accès au médium par évitement de collision

Accès au médium


Le protocole CSMA/CA utilise plusieurs techniques pour palier à cette impossibilité d’écoute en émission. Tout d’abord un système d’accès au support basé sur des temporisateurs, un système d’acquittement positif, une gestion de reprise sur collision par des timers et une technique optionnelle permettant de sécuriser la transmission des données et d’éviter les collisions avec les nœuds cachés.

L’accès au support : Chaque trame est délimitée par un espace. Cet espace permet la gestion d’accès au support en temporisant l’envoi de trames. Par le type de temporisateurs utilisés, on définit la priorité d’accès. Plus l’IFS (Inter Frame Space) est court plus l’accès est prioritaire. Il existe trois types d’inter trames différents :

csma

Le protocole DCF


- SIFS (Short IFS) le plus petit des IFS, donc le plus prioritaire. Il est utilisé pour la transmission d’un même dialogue (données, ACK,...) accusé de réception de la station réceptrice et données de la station émettrice restent prioritaires.

- PIFS (PCF IFS) espace inter trame utilisé pour les trames PCF (accès contrôlé) par le point d’accès. Permet un accès prioritaire de ce PA sur les stations du réseau. Sa valeur correspond à un SIFS plus un temps (time slot).

- DIFS (DCF IFS) temporisateur inter trame pour l’accès distribué utilisé par les stations pour accéder au support (en mode DCF).

Note : Le fait que les inters trames PIFS soient plus courtes que les inters trames DIFS montrent bien que les données envoyées dans le mode PCF sont prioritaires sur les données envoyées en mode DCF.

Système d’acquittement positif :


csma


Lors d’un échange entre deux stations, la station destination vérifie le CRC de la trame et renvoie un ACK (accusé de réception) à l’émetteur. Si la station émettrice ne reçoit pas ce ACK, on suppose qu’une collision s’est produite, la trame est donc retransmise suivant une gestion utilisant des timers

Gestion d’attente de transmission :


csma


Lorsqu’une station veut émettre des données, elle écoute le support. Si le support est libre pendant un DIFS, la station émet, si par contre elle détecte une transmission, elle utilise un timer appelé NAV (Network Allocation Vector), lui permettant de suspendre ses transmissions. Ce NAV s’applique à toutes les stations et elles n’ont la capacité d’émettre qu’après la fin du NAV. Le NAV est calculé par rapport au champ TTL (Time To Live) des trames envoyées. Cela permet aux stations situées dans le voisinage des stations source et destination de connaître la durée du cycle complet de la transmission à venir. Ces différentes stations en attente d’émission risquent de créer de collisions si on n’utilise pas une technique de gestion lorsque le support sera à nouveau libre. Ce procédé de redémarrage s’appelle l’algorithme de backoff, chaque station calcule un délai aléatoire compris entre 0 et 7 " time slot " (unité de temps la plus petite, variant suivant la norme physique) et décrémente ce timer dès que le support est libre. La station atteignant la valeur 0 la première pourra transmettre ses informations, les autres bloquent leur temporisateur et recommencent dès que le support est de nouveau libre. Si deux stations ont la même valeur de timer une collision se produira. Ces stations devront régénérer alors un nouveau compteur, compris cette fois entre 0 et 15. Cet algorithme permet aux stations d’accéder au support avec la même probabilité, mais sans garanti de délai.

Technique de sécurisation de transmission par réservation:


reservation